A propos

L’histoire personnelle de Sami Nouri a ému. Ce jeune créateur, né en Afghanistan, a vécu en Iran avant de se voir confié aux mains d’un passeur et de se retrouver, à 14 ans, dans une ville qu’il ne connaissait pas, où se parlait une langue qui lui était inconnue. Cette ville, c’était Tours, et cette langue, le français.
Reconnu par John Galliano et par Jean-Paul Gaultier, Sami Nouri n’a rien oublié.
Il sait ce que représentent pour les femmes les interdits et les contraintes vestimentaires. Bien des créateurs se revendiquent comme libérateurs, mais peu d’entre eux savent,aussi intimement que lui, qu’un vêtement peut être une prison.
Coco Chanel a décorseté les femmes, Yves Saint Laurent en a fait les égales des hommes, André Courrèges a délivré leur corps. Sami Nouri entend, dans leur sillage, les rendre maîtresses de leur dignité.

Aujourd’hui, Sami Nouri exprime ses propres valeurs dans ses vêtements, pour qu’ils entrent en résonnance avec les émotions de celles qui les porteront.

Résilience : pour Sami Nouri, la mode n’est pas un art mineur. Depuis l’enfance, elle l’a aidé dans son combat pour la survie.
Transmission : ce que sait Sami Nouri, c’est son père qui le lui a enseigné, un père désormais éloigné par le destin, mais dont demeure entre les mains de Sami le savoir-faire traditionnel.
Pouvoir : à quoi sert un savoir sinon à aller plus loin sur le chemin des mutations ?

Sami Nouri entend utiliser son expérience et sa technique pour promouvoir un monde que son travail pourrait améliorer :

  • Un monde où les relations entre les êtres seraient empreintes de bienveillance, de générosité, de respect.
  • Un monde où aucune femme ne serait asservie aux désirs des hommes, des photographes, des spécialistes du marketing ou de la publicité, ou même de ceux qui les habillent.
  • Un monde où chaque femme trouverait en elle-même des raisons d’être fière.

Des émotions pures

Sami Nouri s’est construit en transfigurant des émotions fondatrices : la peur, l’angoisse éperdue de l’enfant confronté à des mondes inconnus, le soulagement de l’adolescent trouvant une terre d’accueil, le désarroi du jeune adulte qui doit choisir sa voie, la joie d’ouvrir enfin une route nouvelle. Pour Sami Nouri, ces émotions deviennent aujourd’hui matières, lignes, idées, messages.

Ainsi naît la mode « Sami Nouri » :
Une mode qui rend hommage à son pays d’adoption, intégralement « made in France ».
Un luxe savamment calculé, qui se rend accessible à un large public.
Une qualité nichée dans chaque détail, jamais prise en défaut.
Sami Nouri jette un pont entre ses souvenirs, ses combats, ses accomplissements, et les sentiments de chaque femme.

Le temps de l’envol

Sami Nouri signe ses vêtements d’un discret fragment de fil de fer barbelé car il n’oubliera jamais d’où vient sa passion pour la liberté – la sienne et celle des autres.

Cependant, d’un passé si dense, il faut savoir s’affranchir. Vient aujourd’hui le temps de l’envol. Pour un créateur, l’envol, c’est partager : partager ses émotions avec le plus grand nombre, en France et à travers le monde.

Sami Nouri crée Sami Nouri Paris : une griffe, une marque, une entreprise. Au service de son ambition, il met son humilité, son goût des réussites conquises étape par étape, sa passion des principes, quand ces principes épousent les élans du cœur, des équipes habiles et expérimentées, et une volonté d’acier. Des investisseurs se joindront à tous ceux – personnalités politiques, créateurs adulés, célébrités – qui ont détecté en lui une étincelle, et un exemplaire sens de la fidélité.


Cette entreprise, comme le fit librement Sami quand il était enfant, traversera les frontières pour porter son message aussi loin que possible, de l’Europe oudes États-Unis à l’Orient, du Nord au Sud, par-delà les mers et les montagnes.